5 conseils pour manger santé au restaurant

 

Qui dit beau temps dit terrasses! Avec la fin du port du masque, nous sommes tous encore plus susceptibles de nous retrouver dans un restaurant ou un bar. 

Selon la plus récente édition du Guide alimentaire canadien, manger en bonne compagnie peut contribuer à un mode de vie plus sain. Cependant, il est également recommandé de privilégier les repas cuisinés à la maison afin de réduire notre consommation d'aliments riches en sodium, en gras saturés et en sucres ajoutés. Lorsque consommés en excès, ceux-ci peuvent augmenter nos risques de développer certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et le diabète de type 2.

Malgré cela, c'est toujours agréable de manger au restaurant de temps en temps!

Vous souhaitez trouver un équilibre sain? Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez prendre des décisions saines lors d’une sortie au restaurant.

1. Lisez le menu au préalable

Planifier à l'avance peut être un moyen efficace de prendre des décisions alimentaires à la fois saines et meilleures pour nous. D'une part, en choisissant notre repas avant d'avoir trop faim, nous sommes en mesure de prendre des décisions plus judicieuses et d'éviter d'en faire trop, soit de commander en excès. D’une autre part, nous pouvons également parcourir le menu pour trouver les options qui nous conviennent le mieux.

Voici quelques éléments auxquels vous devriez faire attention.

Priorisez:

  • Les plats cuits au four, grillés ou pochés.

  • Les sauces à base de tomates pour vos pâtes.

  • Les repas ayant beaucoup de légumes, de fruits et/ou de grains entiers.

Limitez:

  • Les plats frits, poêlés ou sautés.

  • Les sauces pour pâtes à base de crème ou de fromage.

  • Les aliments hautement transformés, tels que les charcuteries

2. Commencez tranquillement

Lorsque tout le menu semble délicieux, il peut devenir facile de commander plus de nourriture que nous ne pouvons manger. Cela dit, au lieu de commander tous vos plats d'un coup, commencez par un plat par personne et, si possible, partagez. De cette manière, vous aurez une meilleure idée des portions, et si vous avez encore faim après, commandez en conséquence!

3. Ne vous forcez pas à terminer

N'oublions pas que ramener nos restants chez nous demeure toujours une option. Si vous êtes pleins à craquer, ce n'est jamais une bonne idée de continuer à manger. Trop manger peut causer des brûlures d'estomac, des ballonnements et vous faire sentir généralement en mauvais état. Ainsi, n'hésitez pas à demander d’emporter vos restants.

4. Demandez vos sauces, trempettes et vinaigrettes à côté

Les sauces et les vinaigrettes des restaurants sont souvent hautement transformées et en quantités excessives. En commandant vos sauces à part, vous pouvez n'utiliser que la quantité dont vous avez besoin et éviter de manger inutilement de grandes quantités de sodium, de gras saturées et de sucres ajoutés.

5. Choisissez l'eau comme votre boisson de choix

Un moyen simple de limiter notre consommation de sucre et d'alcool au restaurant est de choisir l'eau comme boisson de choix. Votre santé et votre portefeuille vous en remercieront! Dans le même ordre d'idées, pensez à boire de l'eau avant et pendant votre repas, et demandez à votre serveur de remplir votre verre au besoin.

La clé, c’est la modération!

Manger au restaurant peut faire partie d'une alimentation et d'un mode de vie sain tant que ça demeure un événement occasionnel. Afin d’aider à réduire ou à modérer l'habitude de manger trop souvent à l’extérieur, essayez de:

  • Cuisiner ensemble à la maison — Recréez vos repas de restaurant préférés, ou invitez vos amis pour un repas-partage!

  • Planifier à l'avance — Ayez des collations et de l'eau à portée de main lorsque vous quittez la maison.

  • Diversifier vos interactions sociales — Trouvez un passe-temps que vous aimez faire avec les autres, comme marcher, faire du vélo ou pratiquer une activité de plein air!

  • Investir dans un livre de recette de qualité — Gardez les choses intéressantes et diversifiez vos rotations de repas!

Quelles sont vos façons favorites de prendre des décisions saines lorsque vous mangez au restaurant?

For the English version, click here.

Source(s):

  • https://food-guide.canada.ca/en/tips-for-healthy-eating/while-eating-out/ 

  • https://food-guide.canada.ca/en/healthy-eating-recommendations/limit-highly-processed-foods/choosing-healthy-menu-options/ 

  • https://food-guide.canada.ca/en/healthy-eating-recommendations/eat-meals-others/

 
Laura NguyenComment