Guide de nutriton pour la prise de suppléments nutritionnels

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent prendre et bénéficier de suppléments de vitamines et de minéraux. Saviez-vous qu'avec un diagnostic approprié de votre médecin, les nutritionnistes sont désormais en mesure de prescrire des suppléments de minéraux et de vitamines? Avant de décider de prendre tout type de supplément, il est toujours préférable de consulter votre médecin, votre pharmacien et votre nutritionniste.

Voici tout ce que vous devez savoir.

Nous n’avons pas tous besoin de suppléments

Dans la plupart des cas, les suppléments sont utilisés pour combler une carence en nutriments ou pour compenser des besoins accrus. Bien qu’on n'ait pas tous besoin de suppléments, certains groupes de population peuvent tirer profit de la prise de suppléments et/ou de multivitamines.

Par exemple, le calcium est un nutriment important pour les Canadiens vieillissants afin d'aider à prévenir l'ostéoporose. Comme les besoins en calcium augmentent avec l'âge, la prise de suppléments de calcium peut être une bonne idée pour les personnes âgées.

Les végétariens et les végétaliens, eux, sont plus susceptibles de développer une carence en vitamine B12, ce qui fait d’eux de bons candidats pour les suppléments de vitamine B12.

D’autres groupes pouvant bénéficier de suppléments comprennent les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines conditions médicales.

En règle générale, la plupart des personnes en bonne santé n'ont pas besoin de suppléments pour répondre à leurs besoins nutritionnels lorsqu'elles suivent une alimentation basée sur les recommandations du Guide alimentaire canadien (2019).

Faites attention à la toxicité et aux interactions avec d'autres médicaments

Alors que les nutritionnistes peuvent prescrire des suppléments de minéraux et de vitamines, une ordonnance n'est pas nécessaire pour les acheter à votre pharmacie locale. Il est important de parler avec votre nutritionniste si vous avez besoin de suppléments, car il ou elle saura vous guider vers le type, la quantité, la fréquence et la forme des suppléments dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous achetez des suppléments sans qu’un.e nutritionniste ne vous guide, vous augmentez vos risques de toxicité et de ses effets. D’ailleurs, certains minéraux et certaines vitamines ne peuvent être consommés en surdosage que lorsqu'ils sont pris sous forme de supplément.

De plus, certains suppléments peuvent interagir avec d'autres médicaments. Si vous prenez des médicaments, il est incontournable d’en parler avec votre nutritionniste ou votre pharmacien avant de décider de prendre des suppléments.

En résumé : consultez une nutritionniste

For the English version, click here.

Source(s):

 
Laura NguyenComment