#MYTHE : LES PRODUITS RÉDUITS EN GRAS OU SANS SUCRE SONT TOUJOURS PLUS SAINS

 

Vous les avez vus sur vos aliments préférés : du yogourt sans sucre, des biscuits faibles en gras, du popcorn faible en calories… De manière courante, plusieurs compagnies utilisent ces allégations comme stratégies de vente pour que leurs produits paraissent plus sains. Mais ces alternatives sont-elles réellement meilleures pour notre santé?

Malheureusement, ce n'est pas toujours aussi clair.

1. Ce qui est perdu est souvent remplacé

Comme vous l’aurez peut-être deviné, pour qu'un produit ait le même goût que l'original (tout en ayant une quantité inférieure en sucre ou en gras), c’est habituellement grâce à des additifs alimentaires. Le mot « additif alimentaire » est un terme général pour tous les ingrédients qui ne sont pas des ingrédients usuels et qui sont ajoutés aux produits pour aider à améliorer leur saveur, leur texture, leur apparence ou leur durée de conservation.

Lorsque vous choisissez des versions modifiées « plus saines » de vos ingrédients habituels, il est important de ne pas oublier d'utiliser la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive afin de comparer les deux produits. En effet, le sucre peut souvent être remplacé en ajoutant du gras ou du sel, et les gras peuvent être remplacés en ajoutant du sucre ou du sel. Bref, le nouveau produit ne sera pas nécessairement plus sain que l’original.

Prenez des décisions plus éclairées en utilisant les outils dont vous disposez.


Autrement dit, la vinaigrette à teneur réduite en matières grasses contient-elle la même quantité de sucre et de sel que la version originale? La liste des ingrédients est-elle plus longue et remplie d'ingrédients que vous ne connaissez pas?

… Et qu'en est-il des édulcorants artificiels ?

Parmi les nombreux types d'additifs alimentaires présents dans nos aliments, les édulcorants artificiels sont parmi les additifs alimentaires les plus populaires. L'utilisation d'édulcorants artificiels a même considérablement augmenté en popularité au cours des dernières années. En fait, il  a été démontré que ces substituts du sucre donnent aux aliments un goût sucré sans augmenter notre taux de glycémie, tout en contenant beaucoup moins de calories.

Devrions-nous être préoccupés par leur présence dans nos aliments? Heureusement, les additifs alimentaires sont soumis à des réglementations strictes et à des examens approfondis avant d'être acceptés pour toute utilisation au Canada. De manière générale, la consommation d'une quantité modérée d'additifs alimentaires est considérée comme sécuritaire.

2. Méfiez-vous des aliments hautement transformés

Les allégations style « sans gras » ou « sans sucre » se retrouvent presque toujours sur les produits hautement transformés. Dans certains cas, la fabrication de substituts faibles en gras ou en sucre peut même augmenter le processus de transformation. Il est maintenant bien connu que la consommation d'aliments hautement transformés est liée à un risque plus élevé de développer certaines maladies chroniques. De ce fait, il serait donc plus important de réduire notre consommation d'aliments hautement transformés que de réduire notre consommation de sucre ou de matières grasses. En mangeant davantage d’aliments peu transformés, il est alors beaucoup plus difficile de manger un excès de sucre, de sel ou de gras.

Gardez l’esprit critique !


Il peut être facile de tomber dans le piège des allégations nutritionnelles figurant sur les emballages alimentaires ─ c'est pourquoi il est important de se rappeler que ces allégations sont habituellement utilisées comme tactique de marketing. Dans cet esprit, il est important de toujours gratter au-delà de la surface et d'en apprendre davantage sur le produit. Voici quelques conseils à toujours garder à l’esprit :

  • Servez-vous du tableau de la valeur nutritive et de la liste d’ingrédients — Ils sont là pour vous guider!

  • Privilégiez les aliments entiers aux aliments hautement transformés — Et amusez-vous à trouver de la variété.

  • La clé est la modération — Trouvez un équilibre sain qui vous convient le mieux.

Comment incluez-vous plus d'aliments entiers dans votre alimentation ?

Source(s):

For the English version, click here.

 
Laura NguyenComment