#Mythe: Je peux manger de la malbouffe à tous les jours avec l'alimentation intuitive

 

Vous sentez-vous souvent coupable lorsque vous mangez de la "malbouffe" ? De nos jours, l'alimentation intuitive peut vraiment sembler être le meilleur des deux mondes ─ ça nous permet de manger ce qu’on veut, quand on le veut, en plus d’être un mode de vie recommandé par la plupart des professionnels de la santé. Bien que cela rassemble les concepts importants de l'alimentation intuitive, il y a d’autres niveaux de complexité à prendre en compte.

Répondons à quelques questions populaires sur l'alimentation intuitive !

1. Qu'est-ce que l'alimentation intuitive ?

L'alimentation intuitive demande beaucoup de pratique. Cette méthode découle de l'idée que notre corps nous fera savoir ce dont il a besoin. La difficulté réside dans la compréhension de ces signaux pour savoir exactement ce dont notre corps a besoin. Pour ce faire, les partisans de l'alimentation intuitive soutiennent qu'il est impératif de rester présent et alerte à nos émotions, nos sentiments et nos envies. Par exemple, lorsqu’on se sent rassasié, notre corps nous envoie des signaux pour qu’on arrête de manger, même s'il reste encore de la nourriture dans notre assiette.

2. Si mon corps a tout le temps envie de malbouffe, cela signifie-t-il que je devrais manger de la malbouffe tout le temps ?

L’essai-erreur est la clé. L'alimentation intuitive consiste à anticiper les réactions de notre corps face aux décisions que nous prenons. Par exemple, certaines personnes peuvent tout simplement ne pas avoir faim le matin. Cependant, ils apprennent qu'en écoutant leur corps, s'ils ne prennent pas de petit-déjeuner avant de partir au travail, ils finiront par se sentir étourdis pendant leur trajet. Un autre exemple est que pour certains, lorsque leur corps a envie de sucre, manger une friandise leur fera sentir à court d'énergie. S'ils mangent un fruit à la place, ils peuvent se sentir énergisés et plus satisfaits.

L'alimentation intuitive consiste à apprendre à nourrir ces sentiments et ces envies avec des aliments que notre corps veut réellement.

3. Comment puis-je commencer à manger intuitivement ?

Au fil des ans, des diététistes ont établi 10 principes d'alimentation intuitive qui peuvent vous aider à adopter des habitudes alimentaires plus intuitives.

1. Rejetez la mentalité des régimes amaigrissants — N'oubliez pas que les régimes ne sont pas réalistes à long terme et que votre santé doit toujours être au centre de vos objectifs.

2. Honorez votre faim — Si vous mangez quand vous avez faim, vous êtes moins susceptible de trop manger par la suite.

3. Faites la paix avec la nourriture — La nourriture est un carburant. Abandonnez les étiquettes « bon » ou « mauvais » que nous attachons à certains aliments.

4. Défiez la police alimentaire — Combattez la culpabilité et savourez ce délicieux biscuit.

5. Découvrez le plaisir de manger — Trouvez du plaisir à manger et mangez des aliments qui vous apportent de la satisfaction.

6. Ressentez votre rassasiement — Honorez votre plénitude et, au besoin, conservez vos restes pour plus tard.

7. Vivez vos émotions avec bienveillance — La nourriture ne résout pas tous nos problèmes. Trouver la cause de vos sentiments.

8. Respectez votre corps — Acceptez-vous tel que vous êtes et rejetez les normes sociales irréalistes.

9. Ressentez les bienfaits de l’activité physique — Bougez votre corps parce que ça fait du bien, et non parce que vous avez « besoin » de le faire.

10. Honorez votre santé — Faites des choix alimentaires qui vous font vous sentir bien et qui goûtent bon.

Rappelez-vous, chaque corps est différent.

Tout bien considéré, l'alimentation intuitive consiste simplement à écouter votre corps. Bien qu'elle nécessite une certaine ouverture et une pleine conscience, l'alimentation intuitive est liée à de nombreux avantages pour la santé, tels que l'amélioration de votre qualité de vie, l'amélioration de la perception de votre image corporelle et la réduction de la quantité de sucres ajoutés dans votre alimentation. Pourquoi ne pas essayer ?

Suivez vos intuitions !

Source(s):

  • http://www.intuitiveeating.org/10-principles-of-intuitive-eating/ 

  • https://obesitycanada.ca/guidelines/nutrition/ 

 
Laura NguyenComment